Restauration

Voici un piano à queue 4’9" (1912 Howard fabriqué par Baldwin piano) que j’ai restauré il y a quelques années.Ce piano possède une sonorité exceptionnelle pour un piano de 4’9". Sur la première photo, vous remarquerez l’installation d’un système de contrôle d ‘humidité Piano Life Saver pour préserver et entretenir les pièces internes de votre piano, améliorer le fonctionnement du clavier et prolonger la stabilité de l’accord, une option recommandée par la plus part des grands manufacturiers.

———————————————————————————————————————————————————————

Voici un autre un piano à queue 5′ que j’ai restauré ( de marque Chappell 1925 , un piano anglais fabriqué à Londres, Grande Bretagne). Quelques modifications ont été apportées pour améliorer ce piano. Voir les photos.

———————————————————————————————————————————————————————

Diaporama d’une restauration d’un piano droit de marque Mason & richs 1907. La restauration de ce piano a permis de mettre en évidence le lien avec des pianos à queue! En effet, ce piano possède plusieurs caractéristiques empruntées aux plus grands pianos telles que l’utilisation d’agrafes et d’un pont de transition.

Version courte 1min 20

version longue 4min 20

Voici le piano avant la restauration:

0001

Voyez ici les agrafes en bronze qui ont été polies. Notez, au passage, le magnifique érable piqué du sommier («pin-block»):

0085

Le pont de transition, en bas à gauche, est bien visible et permet une transition plus graduelle entre les basses et les ténors. Cette caractéristique est normalement associée aux pianos à queue et sa présence est exceptionnelle sur un piano droit comme celui-ci!

0074

Voyez le résultat final! Notez le grand feutre (la bande blanche au-dessus des marteaux) qui sert à atténuer le son lorsque la pédale de pratique est activée:

0136

———————————————————————————————————————————————————————

Kawai 1979 KG-6C , 7’4" semi-concert, sur ce piano j’ai du retirer la plaque de fonte pour ajuster ce que l’on appelle le « downbearing » , ceci est la tension des cordes sur le pont ce qui  permet un bon transfert de la vibration des cordes à la table d’harmonie et le recalibrage  des cordes

 

_________________________________________________________________

1880 Karl Kutschera 6′ Construit à Vienne en Autriche

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s